Comment résoudre les problèmes de déconnexions fréquentes de la freebox révolution V6

Facebooktwittergoogle_plusmail

Résoudre les problèmes de déconnexions intempestives sur freebox révolution

Vous êtes chez free et vous avez des déconnexions fréquentes avec votre freebox revolution, voici comment procéder.

Si vous avez des problèmes pour regarder la TV, des pages internet qui ne s’affichent pas plusieurs fois par jour, pendant quelques secondes ou minutes, des téléchargements qui se stoppent net ou dont la vitesse de téléchargement varie énormément, c’est que vous rencontrez le même problème que moi.

Un problème venant de free ?

J’ai donc contacté free qui m’a parlé d’un problème de synchronisation de la box et doit m’envoyer un technicien.

On peut le voir sur l’interface de la freebox (tapez http://mafreebox.freebox.fr/ dans votre navigateur pour y accèder) :

De mon coté, j’ai effectué des recherches et trouvé des informations importantes (source : http://www.universfreebox.com/article/29701/VDSL-des-deconnexions-a-repetition-depuis-le-deploiement-du-firmware-3-1-1) :

A noter, pour contourner ce problème provisoirement, les abonnés concernés peuvent basculer la synchronisation de la ligne en ADSL 2+ (et non plus en VDSL 2) depuis l’interface de gestion et régler le ping sur le mode Sérénité.
Pour basculer votre ligne en ADSL : Rendez-vous dans l’interface abonné Freebox. Depuis la rubrique Freebox, sélectionnez « gestion de la synchronisation en VDSL 2 ». Il est alors possible de laisser la synchronisation en VDSL 2 ou bien de forcer la synchronisation en ADSL 2+. La prise en compte intervient toutes les 24 heures environ, vous ne verrez donc pas le résultat immédiatement. »

C’est donc en cours de modification sur ma box et je publierai les résultats dès que possible.

Et si les déconnexion de la freebox venaient des branchements et câbles ?

En parallèle, j’ai décidé de tester différentes configuration pour voir si le problème ne pouvait pas venir de mon matériel (CPL Devolo, prises multiples etc…)

J’ai donc tester de déplacer ma freebox dans une autre pièce et de brancher mon ordinateur directement dessus avec un câble Ethernet. Et là je regarde l’historique et je ne vois aucune déconnexion sur 1 heure. Bizarre tout de même.

Je me suis dis que cela venait de mes plug Devolo qui ne seraient pas compatibles avec les freeplugs ?

Je laisse ma box près de mon ordinateur et je synchronise l’autre freeplug (celui du boitier TV) sur la même prise multiple : pas de soucis.

Je redescends le boitier TV dans le salon et plus de synchronisation !

Je me dis alors que ça vient de ma prise multiple. Celle-ci est antifoudre mais date d’il y a une dizaine d’année. Ce n’est peut être pas compatible finalement ? Bien qu’au début cela fonctionnait normalement avec les même branchements.

Je change de prise multiple, j’en mets une toute simple. Mon freeplug se synchronise. Je suis toujours en VDSL.

Du coup je redescends ma box à coté du boitier TV et mes ordinateurs sont connecté par CPL Devolo et pas de déconnexion intempestive de la box.

Conclusion : pourquoi ma freebox V6 se déconnectait sans arrêt

Il semblerait que mon problème de déconnexion de la Freebox révolution vienne en réalité de ma prise multiple anti-foudre.

J’espère que c’est bien la source de mes problème je compléterai ce post si besoin. J’espère également que cela pourra servir à des personnes ayant des soucis de déconnexion avec la Freebox révolution.

NB : il faut penser à tester son matériel 😉

A noter qu’il existe des prises multiples anti-surtensions compatibles CPL, comme celle ci dessous :

Facebooktwittergoogle_plusmail

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *