Les MMO gratuits face à WOW

Facebooktwittergoogle_plusmail

Lorsque le contenu se fait attendre sur world of warcraft, rien de tel que d’aller voir ailleurs. En effet il existe un certain nombre de jeux en free to play qui sont de grande qualité et ceci sans débourser un centime.

L’inconvénient c’est qu’il n’est pas facile de se décider. Lequel va correspondre à ce que je cherche ? Y a t’il du pve, du pvp? Combien y a t’il de donjons et de raids ? y a t’il plusieurs factions et du pvp sauvage? Le pve HL est il intéressant etc…

 

Vous vous êtes probablement déja posé ces questions sans trouver de réelle réponse. Sachez que j’ai testé 4 jeux free to play concurrents de WOW et voici mes conclusions. Vous trouverez les infos intéressantes pour comparer ces jeux online dans un petit tableau récapitulatif :

 Jeu  Factions  Donjons/raids Graphismes  Originalité  Addiction   langue/serveur Ma note
WOW (world of warcraft) oui oui nombreux ++  la référence  +++  français/français  16/20
Rift oui oui nombreux ++ proche de WOW. Gros contenu  ++ français/français  15/20
Tera non oui limités +++ sublime Superbes graphismes. Pas de ciblage, mais visée. combat plus complexe  +++ français/français  17/20
SWTOR (star wars the old republic) oui oui limités ++  Un nouvel univers  ++ français/français  15/20
Archeage non oui limités +++ sublime Très beaux graphismes. Concept original. Métiers très développés. Beaucoup moins aisé que WOW. +++ français/anglais 17/20

Mon avis

Wow est la référence des MMORPG, mais il a l’inconvénient d’être payant. Personnellement j’ai participé à toutes les extensions sauf Cataclysm qui m’a démotivé dès le lancement. Impossible de jouer car nous étions en permanence farmés par les Hordeux qui commençaient dans la même zone que l’alliance et sur temple noir ça ne pardonne pas ;). Cependant la simplification du jeu n’est pas un bon point. Il est facile d’accéder à toutes les instances et les raids (plus de clef). Facilité pour les métiers. Tout est devenu également répétitif comme le fief.

Enfin ce qui a un peu tué le jeu, c’est la recherche de groupe qui permet de faire une instance ou un raid sans connaitre personne, en patientant quelques dizaines de minutes. Cela met en second plan les guildes je trouve.

Du coup je dirais que Archeage est pas mal puisqu’il me parait plus difficile au niveau des métiers notamment. Je n’ai pas encore testé les donjons. Les graphismes sont également très sympas et le système de commerce très développé.

Rift est un très bon complément avec énormément de donjons et de raids. C’est le plus complet.

Tera est superbe et possède un système de combat différent et beaucoup plus difficile que dans WOW avec notamment une visée et de l’esquive. Voila un peu de difficulté.

SWTOR est pas mal, mais ce qui m’embête un peu ce sont les cinématiques parfois trop longues. Les donjons sont également un peu spéciaux. Par contre l’univers star wars est génial

Voila pour mon analyse. Je n’ai pas testé en détail Aion et LOTRO, peut être prochainement si le jeu en vaut la chandelle.

Et vous quel est votre MMORPG gratuit préféré ? Avez vous réussi à remplacer WOW avec succès ou est il votre préféré ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *