Facebooktwittergoogle_plusmail

Quelle bouilloire saine faut-il choisir ?

Si comme moi vous souhaitez éviter au maximum la contamination aux phtalates et bisphénol qui sont présents dans la plupart des plastiques apte au contact alimentaire, vous êtes peut être en train de changer vos habitudes et vos équipements de cuisine.

Personnellement, j’ai décidé de me passer de ma bouilloire en plastique pour un matériau plus sain.

Petit rappel sur le bisphénol et les phtalates

Ce sont 2 composés présents dans le plastique dont la nocivité est avérée, d’où son interdiction dans le plastique des biberons, en 2010 en France. Tous les récipients en plastique  relarguent ces composés dans la nourriture, dans les liquides en contact avec le plastique. C’est pourquoi il est NECESSAIRE d’éviter le plastique dans la cuisine.

Exemple de contamination au bisphénol et phtalates en hopital

Selon un article de science et avenir paru sur leur site internet, où l’on peut lire les extraits suivants, il est démontré que la contamination du plastique se fait directement dans le corps humain et peut perturber diverses fonctions telles que la fonction endocrinienne (production des hormones)

« En montrant un taux plus élevé de phtalates et de bisphénol A », « il est bien connu que les dispositifs médicaux –poches de sang, sonde, cathéters, gants..- contiennent des perturbateurs endocriniens » « Selon le C2DS, les phtalates représentent 30 à 50% de la composition des tubes et poches de perfusion et de nutrition, cathéters, gants médicaux ou sondes. La proportion serait même de 60% pour des tubes souples. »

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20110628.OBS6028/phtalates-et-bisphenol-a-bebes-et-mamans-exposes-a-l-hopital.html

Quelles sont les alternatives plus saines, aux bouilloires en plastique (les bouilloires zéro plastique)?

Il existe 2 types d’alternatives :

  • Les bouilloires avec corps en inox
  • Les bouilloires avec corps en verre

Il existe peu de modèles en 2011, mais il est probable qu’ils se développent dans les années à venir avec la prise de conscience récente.

Où acheter sa bouilloire sans plastique ?

Certaines de ces bouilloires possèdent tout de même un peu de plastique (uniquement la jauge ou le bec verseur par exemple), il convient donc de vérifier, peut être en magasin au préalable.

Voici tout de même une sélection trouvée sur le web :

Cuisinart – CPK17E – Bouilloire

Karcher WK225 – Bouilloire en verre (Import Allemagne)

Clatronic – WK 3398 G – Bouilloire – 1,7 L – 2200 W

Bestron – Dwk22G – Bouilloire en Verre Sans Fil 360° – 1,7L – 3000W

Darty, la bouilloire Proline

Le seul modèle de bouilloire sans plastique

Après maintes et maintes recherche, j’ai trouvé un fabricant Italien proposant un modèle 100% inox, avec un filtre en inox également. On trouve depuis peu ce modèle de bouilloire électrique sans plastique et donc sans BPA. Elle se trouve uniquement chez Amazon -> ici

A lire sur le sujet

Pour de plus amples informations, je vous conseille cet article très complet sur les bouilloires sans plastique

Facebooktwittergoogle_plusmail